Musée du Canal de Berry

Maelström, l'aube du monde
mai 14
Posté par Musée Canal de Berry|

Premier spectacle du Festival Remp’Arts 2022 :

 

Samedi 14 mai 2022 à 19h00 – Nuit des musées

 

Spectacle, Conte : Maelström, l’aube du monde

Compagnie : Ubürik 

Lieu : Musée du canal de Berry, Magnette, 03190 AUDES

Public : A partir de 5 ans

Tarif : Gratuit

Ouverture 1 heure avant le début du spectacle 

Places limitées

Description :

Il est l’heure de se coucher : l’enfant, dans sa chambre, attend que son papa lui raconte une histoire. Ce soir, elle se demande d’où elle vient. Son papa choisit de lui lire pour la première fois le conte qu’il préfère, celui de la création de la terre et des hommes.

L’enfant glisse alors dans une aventure hors de l’espace et du temps, où elle va rencontrer Ilmatar, la fille de l’air, ou Izanami et Izanagi, les amoureux éternels, et enfin Awanawilona, le père-soleil. 

A travers deux contes qui s’entremêlent, Maelström aborde successivement les mythes de la création de la terre, des premières divinités, puis des premiers hommes. Les récits s’appuient sur les textes ou les traditions orales de la Finlande (le Kalevala), du Japon (le Kojiki) et des Indiens Zuni. 

On y découvre comment la terre est née de la complicité d’un aigle géant et de la fille de l’air, comment les premiers kamis ont formé l’amour, la vie et la mort, comment les premiers hommes, mi-homme-mi bête, ont pu s’extraire de la terre grâce à l’arbre du soleil père-du-monde.