Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, la 41ème édition des journées européennes du patrimoine fera la part belle au patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ainsi qu’au patrimoine maritime. A cette occasion, le musée du canal de Berry ouvrira gratuitement ses portes les après-midi de 14h à 18h et proposera les animations suivantes :
- Samedi 21 septembre à 15h : conférence « Le chemin de fer à ficelle » par Alain Gourbet. Véritable trait d’union entre les mines de houille du bassin Commentryen et le Canal de Berry, le Chemin de fer à ficelle va circuler pendant plus d’un siècle entre Commentry et Montluçon, contribuant ainsi à l’essor de l’industrie régionale
- Dimanche 22 septembre à 15h : visite guidée du musée du canal de Berry. A 15 kilomètres au nord de Montluçon, sur le site d’une ancienne gare d’eau, remontez le temps et découvrez la fabuleuse histoire du canal de Berry depuis son percement jusqu’à son déclassement.
- Dimanche 22 septembre à 17h : conférence « Un marin nommé Gabin » par Quentin Lagriffoul. De son enfance sur les bords de l’Oise à la dispersion de ses cendres le 19 novembre 1976 dans l’Océan Atlantique au large de Brest, la conférence propose de retracer la vie de l’acteur mythique du Quai des brumes et son rapport à la navigation.