Musée du Canal de Berry

Musée et collections

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Histoire du Musée
Situé au bord du Canal de Berry en plein cœur du Val de Cher, le musée fut créé en 1978 sur le site d’anciens fours à chaux par l’amicale laïque de Reugny. Chaque année, cette association de bénévoles créait une exposition sur un thème local et elle ne savait pas que l’exposition consacrée au canal de Berry allait être le début d’une grande aventure.
René CHAMBAREAU et quelques bénévoles ont réuni quelques pièces récupérée ici ou là, des dons de mariniers, d’éclusiers, de cantonniers, des dizaines de recherches, de rencontres et ont permis trente ans plus tard de constituer une collection unique sur le Canal de Berry. Ce fond est composé de près de 4000 pièces regroupant des documents administratifs, des plans d’époques, des objets de mariniers mais aussi des pièces monumentales comme des portes d’écluses et deux authentiques péniches ayant naviguées sir le Canal de Berry sauvées d’une destruction certaine.
Le canal, aujourd’hui, offre un nouvel engouement par la création d’une voie verte pour les amoureux des balades calmes sans moteur. Et pour les sportifs.
Les Amis du Musée
L’Association Des Amis du musée du Canal de Berry est née en 2009 de la volonté d’un groupe de passionnés de soutenir les actions du fondateur du Musée, Renée CHAMBAREAU, qui fut pendant près de trente ans, la mémoire vivante du canal de Berry et a contribué à faire connaitre son histoire à plusieurs générations.
Les Amis du musée témoignent :
Monsieur CHAMBAREAU nous a, hélas, quitté récemment à l’âge de 78 ans. Président d’honneur de notre association, il laisse un grand vide.
Dessinateur technique à la SAGEM, il nous a légué de précieux dessins et maquettes entretenant la mémoire des hommes qui ont fait vivre la Canal. Il a œuvré toute sa vie, avec sa famille et ses amis, à recueillir de très nombreux documents et objets relatifs à la vie du Canal pour les exposer dans son petit musée.
Le prix Emile-Mâle 1997 fut remis à l’Amicale Laïque de Reugny alors qu’il en était le président. Il aimait aussi organiser des collectes de sang ou des concours de pétanque, conter des anecdotes sur le Canal et instruire les jeunes. Il participa à l’écriture de deux ouvrages : Le Canal de Berry et le canal de Berry raconté aux enfants.

Le canal de Berry est un symbole très fort du développement du pays montluçonnais et des régions qu’il traverse : Le patrimoine étant l’héritage de chacun, il a semblé juste de réunir des gens désireux de s’investir dans une aventure humaine. Des gens dynamiques ayant un esprit de partage, de fraternité et désirant œuvrer pour la préservation et l’animation du patrimoine.

  • La recherche et la fidélisation du public
  • Participer à « l’éducation » de ses membres
  • Participer à l’enrichissement des collections

Espaces muséographiques

Le Musée, ouvert depuis 2010, présente 500 m2 d’exposition regroupant divers objets, maquettes, photos et dessins qui retracent l’histoire de la vie au XIXème siècle autour du canal de Berry à travers 6 thématiques suivantes

Construction et financement

Le canal est un atout majeur du développement industriel et économique de la région. Un plan en relief en indique le tracé. Les évolutions de sa construction sont dévoilées dans différents tableaux le long du canal. Vous découvrez aussi l’origine de son nom et ces différentes particularités.

La vie des mariniers

Deux modèles de péniches (l’une en bois, l’autre en métal) et un logis des mariniers (« cul de bateau »), visibles sur le site, apportent un véritable témoignage sur les conditions de vie et de travail des mariniers.

Les ouvrages d’art

Au Musée, une salle est entièrement dédiée aux ouvrages d’art dont quatre véritables portes d’écluses sont exposées. Un tableau interactif, très apprécié du jeune public, renseigne sur leur fonctionnement. Elles mettent en lumière un autre métier d’antan (éclusier), indispensable pour la navigation sur le Canal.

La vie autour du canal

Différentes maquettes retracent l’évolution des bateaux construits pour ce petit Canal tout comme la bricole et le Verdon servant à haler les Berrichonnes sur le chemin prévu à cet effet. Vous reconnaîtrez, grâce à des photos, la vie qui s’était installée autour du Canal. De la boîte en fer blanc à la pièce à trou, ces objets remémorent le quotidien du début du siècle dernier.

Le quai de débarquement

Sur cette ancienne « gare d’eau » se situe le quai de débarquement qui témoigne du cheminement des cargaisons jusqu’aux fours à chaux, après leur déchargement. Une reconstitution fidèle montre l’activité des débardeurs et des chaufourniers en charge de la production de la chaux dans cette région agricole.

Déclin et déclassement du canal

En dehors des besoins pour la livraison des cargaisons, le canal a joué un grand rôle dans les deux conflits mondiaux du XXème siècle avant de péricliter lentement. Son petit gabarit, la montée en puissance du chemin de fer ainsi que l’épuisement des mines de charbon et fer alentours sont autant de causes du déclin du canal de Berry. Quelques années plus tard, le canal a été déclassé et aliéné, ce qui a pour conséquence un manque d’unité de gestion dans l’entretien du canal. Plusieurs photos témoignent de la diversité des états du canal en fonction des lieux.

Le Plan du Musée
Bateaux électriques et bateaux pédaliers
Partez en balade et découvrez le plaisir de conduire un des 6 bateaux électriques.

D’une capacité de 4 à 8 personnes, autonomes, confortables et silencieux, ils se conduisent avec facilité et sans permis. La promenade dure environ une heure pour un parcours de 5 km aller-retour. Pour les plus sportifs, la balade peut également se faire en bateaux pédaliers au départ de Vallon-en-Sully.

2 embarcadères

  • Allée des Soupirs 03 190 VALLON-EN-SULLY
  • Musée du Canal de Berry Manette 03 190 AUDES

Périodes d’ouverture

Musée du Canal de Berry

  • Mai, juin et septembre le mercredi, samedi et dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h30/li>
  • Juillet et août du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Vallon-en-Sully

  • Mai, juin et septembre les week-ends et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
  • Juillet et aoûtdu mardi au vendredi de 14h30 à 19h00 - le samedi et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00

Tarifs - sans réservation

  • Bateau 4 places : 20€ / heure
  • Bateau 5 places : 23€ / heure
  • Bateau 6 places : 25€ / heure
  • Barque 8 places : 30€ / heure
  • Bateaux pédaliers 4 places : 10€ / 45 min

Très très belle exposition. Cà vaut vraiment le déplacement. Quel courage avaient ces mariniers. BRAVO! Acceuil parfait.