Musée du Canal de Berry

Espace pédagogique

Content

« Entre 2 Eaux »
Exposition itinérante

La communauté de Communes du Val de Cher propose aujourd’hui une mise à disposition gratuite de l’exposition.

Dans le cadre du programme européen de développement rural « LEADER »le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher a développé une coopération avec un territoire anglais du Yorkshire parsemé de canaux dénommé « Coast, Wolds, Wetlands and Waterways »

Cette coopération basée sur un projet commun de valorisation du patrimoine culturel et naturel s’est déroulée de janvier 2012 à décembre 2013 et a abouti au programme d’action suivant :

  • Création d’une exposition commune, itinérante sur chacun des territoires
  • Réalisation de vidéos témoignages (franco-anglais)
  • Installation de deux œuvres de Land’art sur le linéaire du canal

Cette exposition met en parallèle l’histoire de ces deux territoires industriels. Illustrées par de nombreuses photographies et schémas, elle met en valeur les canaux de ces deux territoires ainsi que leur impact sur les régions traversées. Cette exposition, destinée à un public familial, a été élaborée de façon ludique et didactique afin de captiver les plus jeunes autant que leurs parents.

“Entre 2 eaux”

“Entre 2 eaux”
Pour consulter les documents relatifs au prêt de cette exposition
Visites jeune public
Les guides du musée du canal proposent des visites commentées du site adaptées à différents publics.

Les scolaires bénéficient de visites adaptées à leur niveau d’apprentissage, accompagnées de livrets jeu à remplir tout au long de la visite.

Des ateliers d’origami sont également proposés à la fin de la visite afin de permettre aux plus jeunes de se détendre après la visite.